Pourquoi convertir les vidéos des vielles cassettes VHS en numérique

Numériser un document ou un fichier est incontournable pour ne pas perdre des données importantes. Cela peut être des données images mais aussi des vidéos.

Pourquoi numériser les vidéos ?

Nous sommes maintenant dans l’ère du tout numérique. Les smartphones, les tablettes et surtout internet est au cœur du quotidien. Le simple utilisation d’un smartphone vous indique que vous baignez déjà dans ce monde où tout est numérisé. Il est donc impossible de ne pas être en contact avec le monde numérique. Ainsi, il est important d’avoir des fichiers numériques. Si les professionnels du cinéma ont toujours favorisé l’utilisation des bandes d’enregistrement analogique, il est maintenant impossible de passer à côté des supports numériques. Les évolutions de la technique et de la technologie l’imposent. Il en est de même pour les support VHS. Les changements et l’évolution ont fait que ces supports sont devenus obsolètes de nos jours.

Ainsi, si vous avez des cassettes VHS sur lesquelles il y a des vidéos que vous ne voulez pas perdre, il est temps de les numériser. Cela donne l’assurance de ne pas perdre des vidéos souvenirs précieuses. En effet, les magnétoscopes avec lesquels se lisent les cassettes VHS tendent à disparaitre. Pour être sûr de pouvoir revivre les bons moments d’antan, il est important d’avoir à sa disponibilité des fichiers qui peuvent être lu par les appareils modernes.

Les avantages de la numérisation

La numérisation d’une vidéo présente plusieurs avantages. Dans un monde où tout est connecté et que tout le monde se partage des images et des vidéos, avoir en sa possession des vidéos numérisées rend possible ce partage. Mais ce partage ne doit pas seulement rester virtuel. En effet, il est possible de partager et de revivre les instants capturés dans une cassette VHS en famille une fois qu’ils sont numérisés.

Il ne faut pas non plus oublier que les lecteurs vidéo en ce moment ne lisent que des vidéos numériques. Et même si les vieux magnéto existent encore, la qualité de l’image sera améliorée une fois que la vidéo sera numérisée.

A retenir aussi que la qualité des images sur les cassettes VHS se dégrade au fur et à mesure que ces dernières sont introduites dans le lecteur et lues. Ce n’est pas le cas pour les vidéos numériques car il n’y a aucun risque que cela arrive.

Les moyens de stockage d’une vidéo numérique est aussi un avantage. DVD, clé USB, le cloud… autant de supports possibles pour sauvegarder des vidéos. De plus, ces supports ne coûtent pas cher. C’est même gratuit pour le cloud.

Où et par qui faire numériser les vidéos

Il existe des enseignes physiques qui propose de numériser des vidéos. Des professionnels du numérique propose alors de convertir les vidéos analogiques en vidéos numériques. Mais il y a d’autres moyens comme des logiciels ou internet qui permettent la numérisation de vidéo.  L’avantage avec cette dernière solution est qu’on peut faire la numérisation soi-même. Ces solutions s’avèrent être plus pratique car vous pouvez réussir une numérisation en juste un clic. En général, la numérisation de vidéos avec ce type de solution ne prend pas beaucoup de temps. Donc vous pouvez avoir des vidéos numériques, sauvegardées sur le bon support qui sera toujours disponibles à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =