Quel est l’intérêt d’une box Android ?

Devenues très populaires, les box Android permettent de transformer un vieux téléviseur en une véritable smart TV. Avec de tels appareils, on peut utiliser une télévision traditionnelle pour faire du streaming. Applications ou usages, découvrez les différentes possibilités offertes par ce système d’exploitation Android.

Une box Android, c’est quoi ?

Une box Android est une passerelle multimédia. En d’autres termes, c’est un boîtier qui possède la fonctionnalité d’une Smart TV, mais en mieux. Ce qui veut dire qu’elle est une sorte d’intermédiaire entre un téléviseur et des contenus multimédias en ligne.

Pour avoir accès à tous vos fichiers multimédias (documentaires, vidéos, films, photos, séries, clips), vous devez d’abord installer le boîtier pour ensuite choisir un média server. Le plus souvent, celui-ci est payant, mais moins cher. Le système donne accès aux vidéos en streaming, à toutes les applications Android sur Google Play Store, y compris les jeux. L’appareil est très prisé du fait qu’il est à multiples utilisations, très utile et très abordable. En gros, un boîtier Android propose en un seul appareil une box opérateur pour accéder à des contenus multimédias et un Chromecast pour les afficher sur grand écran. Nous vous conseillons de vous rendre sur Passion XBMC pour un comparatif des meilleurs box Android.

Usage d’une box Android

On peut utiliser la box comme :

  • Une console de jeux vidéo, ce qu’on ne peut pas faire avec une Smart TV. Comme dit plus haut, vous avez accès à toutes les applications sur Play Store avec ce dispositif. Il est également possible de jouer aux jeux vidéo avec des manettes. Une véritable aubaine pour les gamers puisque vous pouvez jouer seul ou avec des amis. Vous avez aussi votre bibliothèque que vous pourrez remplir avec vos genres de games. Cet appareil est très avantageux pour vous, car non seulement il remplacera votre console, mais vous pouvez aussi le brancher sur un autre récepteur que le téléviseur. 
  • Un lecteur multimédia. Choisissez votre lecteur multimédia parmi les nombreux logiciels proposés et compatibles à votre box. Vous pourrez choisir en commençant par le plus utilisé VLC en allant jusqu’aux plus performants Plex ou Kodi.
  • Une télévision ou une radio. Bien évidemment, en utilisant un boîtier Android, vous pourrez regarder la télévision (en direct ou en replay), écouter la radio ou faire du streaming sur internet.

Les appareils compatibles Android

En ce qui concerne les téléviseurs, beaucoup de marques comme Sharp, Sony ou Philips proposent chacune une gamme d’appareils compatibles avec une box Android. En outre, côté console et box Android, vous pouvez opter pour des appareils les plus populaires, les plus puissantes et les plus polyvalentes. Vous trouverez une large gamme de choix sur les marques proposées sur le marché des appareils nouvelles technologies et les boutiques en ligne. C’est également le cas avec les box internet. Ainsi vous pourrez profiter de Netflix sur grand écran autant que vous le souhaitez.

Comment utiliser une box Android ?

Pour pouvoir profiter pleinement de votre boîte Android, il vous faut suivre quelques étapes de branchement. Cela concerne d’avoir des câbles pour le branchement vers le poste de télévision et la source d’électricité. En outre, pour avoir plus de qualité d’image, de son et d’usage de votre télé avec votre box, vous pouvez ajouter quelques configurations comme :

  • Une connexion internet haut débit pour une bonne fluidité de vos vidéos lors de vos visionnages en streaming.
  • Une multiprise HDMI ou switch HDMI pour pouvoir connecter vos autres appareils tels que les consoles de jeux, un lecteur Blu-Ray, etc.
  • Un support de stockage à grande capacité pour enregistrer vos fichiers multimédias. Pour cela, vous pouvez opter pour une carte SD ou un disque dur externe.
  • Un clavier multimédia pour pouvoir jouer sur clavier ou autres fonctionnalités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − 3 =