Retroprojecteur : ou positionner votre appareil ?

Pour profiter au maximum de vos films et series préférées, vous devrez porter une attention particulière à la configuration de votre installation de homecinéma. Vous devrez pour cela vous baser sur le type de rétroprojecteur que vous utiliserez. Avant d’investir dans votre appareil vidéo, vous devez connaitre les règles élementaires propre à l’installation d’un vidéoprojecteur (choix de l’emplacement…). Avant de vous lancer dans la configuration de votre salon ou salle de réunion : commencez par réfléchir au positionnement de votre appareil à coté d’une prise d’allimentation, de quelles connectiques avez vous besoin … Pensez également à définir l’espace dont vous disposez pour votre écran de projection : la taille, l’emplacement, électrique ou manuel… Commençons notre article !

Quelles configurations choisir pour un vidéoprojecteur ?

L’installation d’un vidéoprojecteur peut se faire de 3 façons différentes : que vous soyez un particulier ou un professionnel, il vous pourrez ainsi optimiser votre installation pour tirer le meilleur parti de votre appareil : choix de la pièce, du zoom… Voyons tous cela :

Si vous ne souhaitez pas mettre en place une installation particulière, une excellente solution peut être d’utiliser une table pour poser votre vidéoprojecteur. Vous pouvez tout d’abord installer votre appareil sur une table, face à votre écran. Vous n’aurez pas besoin de faire de travaux d’aménagement, une bonne solution pour les particuliers ou les pros n’ayant pas une salle dédiée à cela ! Facile à installer et simple à moduler, le rangement de votre appareil pourra se faire facilement ! Plus besoin d’encombrer votre salon. Vous trouverez même des vidéoprojecteurs permettant, grâce à leur taille très compacte, de se poser devant vous !

Si au contraire vous souhaitez créer votre propre installation professionnelle, vous pourrez choisir d’installer votre appareil au plafond, juse devant votre écran. Bien qu’il faille investir dans un kit de montage, le vidéoprojecteur pourra ainsi rester en place et vous n’aurez plus à faire vos réglages avant chaque utilisation !

La dernière solution est l’installation d’un vidéoprojecteur dernière votre écran. Ces petits modèles peuvent se mettre au plafond ou au sol ! Très compacte, ils vous permettrons d’économiser de la place chez vous sans déplacer de meubles chez vous.

Pour terminer notre point sur l’installation des vidéoprojecteurs, n’oubliez pas de tenir compte de la lentille de votre vidéoprojecteur et de la taille de votre écran de projection. Vous aurez par la suite tous le temps de régler le zoom de votre appareil et configurer le format vidéo de votre rétroprojecteur. Vous trouverez toutes les caractéristiques de votre appareil dans sa notice d’utilisation. Dans tous les cas, il sera plus intéréssant de positionner votre appareil en face de votre écran de projection : vous limiterez ainsi les risques de déformation de l’image.

Vidéoprojecteur : quels sont les meilleurs surfaces de projection ?

L’astuce, quand on souhaite avoir la meilleure projection possible, c’est de choisir avec soin sa surface de projection : avec une bonne installation, vous obtiendez une qualité d’image bien meilleure qu’en vous servant d’un mur blanc ! Vous trouverez sur le marché des écrans permettant d’intensifier les couleurs ainsi que la luminosité de vos images. Les contrastes seront ainsi plus intenses et les reflets parasites seront limités votre écran de projection professionnel.

Il existe deux types d’écrans de projection : les modèles fixes et les appareils amovibles. Pour les personnes souhaitants créer un home cinéma chez eux ou jouer aux jeux vidéos, l’idéal sera l’utilisation d’un écran fixe. Une fois installer, il vous suffira de dérouler manuellement ou via un système électrique l’écran. Certains modèles se déroulent même automatiquement lorsque vous allumer le vidéoprojecteur. Si votre utilisation reste limitée, l’utilisation d’écrans avec trépieds sera amplement suffisant.

Le dernier paramètre à prendre en compte lors de l’installation de votre écran de projection est la connectique du vidéoprojecteur : le type de cable le plus intéréssant est le cable HDMI. Vous pourrez ainsi obtenir un flux d’image en haute définition. La connectique HDMI peut être utilisé pour connecter un PC, une xbox, une PS4 voir un un lecteur DVD ! Si votre appareil en est dépourvu, n’hésitez pas à choisir une connectique YUV qui offrira de meilleures performances qu’une prise péritelle. Pour le son pour vos films, nous vous déconseillons d’utiliser des enceintes de votre rétroprojecteur, préférez investir dans une enceinte sans fil ou une chaine Hifi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =